Optimiser l’assurance d’un véhicule qui n’est utilisé que l’été

Optimiser l’assurance d’un véhicule qui n’est utilisé que l’été

Concernant l’assurance auto, la loi est très claire. Le conducteur a l’obligation d’assurer son véhicule pour être couvert en cas de dommage qu’il cause que ce soit à lui-même ou à des tiers. Cette assurance a un coût et cela représente aussi une dépense inutile de payer une cotisation tout au long de l’année, si on utilise le véhicule que pendant une période de l’année. Il existe donc des solutions pour payer moins cher pour un véhicule qu’on utilise qu’occasionnellement.

Le pay as you drive

L'assurance auto Pay as you drive (en français « payez pour ce que vous conduisez ») est une assurance qui permet de payer en fonction des kilomètres parcourus. La prime d'assurance automobile est donc fonction de l'utilisation réelle du véhicule. Ce type de contrat d'assurance nécessite le plus souvent l'installation d'un boîtier électronique dans le véhicule (GPS) permettant de transmettre le nombre de kilomètres parcourus à l'assureur. Ces offres sont généralement très attractives en termes de tarifs pour les petits rouleurs et permettent de faire baisser significativement les primes d'assurance.

Pour un automobiliste qui ne roule que pendant l’été avec un véhicule, ce type d’assurance permet de faire des économies, car sa cotisation sera fonction du nombre de kms parcourus.

Les assurances temporaires

Une autre solution, si vous n’utilisez votre véhicule que l’été, est de souscrire une assurance temporaire. Elle est accessible aux conducteurs âgés d’au moins 23 ans, titulaires du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette assurance temporaire ou provisoire peut couvrir les risques jusqu’à 90 jours (3 mois) mais une telle formule peut être souscrite pour seulement une journée ! L’assurance temporaire propose le même type de protection qu’une assurance à long terme. Il existe plusieurs formules et niveaux au même titre qu’une formule traditionnelle avec la garantie Responsabilité civile au minimum mais également d’autres garanties en fonction des besoins du conducteur.

Cette assurance auto temporaire est donc particulièrement utile si on roule pour une courte période durant l’année. Mais il existe aussi des inconvénients. Il faut bien connaître à l’avance la durée souhaitée de couverture d’assurance. Il est tout à fait évident que l'accumulation des frais d’une assurance temporaire est beaucoup plus élevée que les frais d’un contrat d’assurance auto classique d’une année. Il ne faut donc pas souscrire plusieurs contrats temporaires de suite, cela reviendrait trop cher. L’absence de privilèges cumulés par les points bonus peut également constituer un désavantage lors de la souscription à un contrat à durée limitée. Contrairement à un contrat classique, il est impossible de prendre en compte les bonus du conducteur avec ce type de contrat.

Assurance temporaire, « Pay as you drive », il existe donc des solutions pour vous assurer, si vous ne roulez que l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *