Pourquoi travailler dans l’assurance ?

Pourquoi travailler dans l’assurance ?

Le secteur de l’assurance possède de nombreux atouts pour y effectuer sa carrière professionnelle. Tour d’horizon des principaux avantages.

Une stabilité professionnelle et des salaires élevés

Le secteur de l’assurance propose une certaine stabilité professionnelle pour les personnes qui veulent travailler dans ce domaine avec des salaires attractifs.

Le cabinet de conseil Altedia dans son Observatoire de la rémunération, précise que les salaires ont progressé de 1,9% en 2014 dans l’assurance. Ils sont même assez élevés, avec par exemple un salaire annuel moyen de 58 118 euros pour un actuaire et de 31 371 euros pour un chargé de clientèle assurance en 2014, selon le cabinet d’évaluation salariale People Base CBM (Compensation and Benefits Management).

A côté du salaire, les postes de l’assurance permettent d’obtenir une certaine stabilité dans le temps. Selon une infographie de 2014 de News Assurance, 95% des salariés du secteur sont en CDI.

Des métiers diversifiés

Un autre intérêt de travailler dans l’assurance est la diversité des métiers et donc des profils recherchés. Le métier d’actuaire (celui qui fixe les cotisations des différents contrats d’assurance) permet d’attirer des profils plus axés sur les chiffres, l’analyse de données. Le secteur de l’assurance recherche également beaucoup de profils commerciaux (chargé de clientèle, agent d’assurance, courtier)…La partie commerciale est très importante, elle représente un tiers des effectifs totaux.

Les profils plus administratifs, plus gestionnaires sont également recherchés. Il faut gérer les contrats des clients notamment lorsqu’ils sont exposés à un sinistre : gérer la déclaration du sinistre, le suivi du dossier, gérer le remboursement du dommage subi…

Des nouveaux métiers plus enrichissants liés au numérique

La révolution numérique (importance prise par les réseaux sociaux, objets connectés, applications mobiles…) bouleverse les métiers de l’assurance. Des métiers évoluent en devenant plus complets et d’autres apparaissent.

Ainsi du côté des métiers liés à la création de l’offre, les actuaires et marketers travailleront main dans la main. Ils créeront des produits et services en s’appuyant de plus en plus sur des analyses comportementales des clients. Les commerciaux, quant à eux, sont de plus en plus appelés à faire du marketing opérationnel du fait de la personnalisation de la relation-client. Les gestionnaires de contrat se recentrent sur certaines tâches. Les actes de gestion simples sont laissés aux clients et le conseil devient plus important. De nouveaux métiers apparaissent également, comme les dataminer (l’exploitation des données dans un but marketing), les community manager, pour porter cette révolution. Les métiers de l’assurance deviennent donc de plus en plus diversifiés et enrichissants pour les salariés du secteur.

Des salaires intéressants, une stabilité de poste, des métiers adaptés à tous les profils, des postes enrichissants…Il existe donc une multitude de raisons pour travailler dans l’assurance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *