La maison connectée liée à l’assurance habitation

La maison connectée liée à l’assurance habitation

La maison connectée ou maison intelligente se développe de plus en plus. En plus d’être intelligente, et de vous faciliter la vie à travers différents services, la maison connectée permet de faire des économies liées à votre contrat d’assurance habitation, ou d’éviter des dommages, comme nous allons vous l’expliquer. 

La maison connectée, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à ses objets connectés, la domotique permet de contrôler d’un même geste la plupart des appareils électroniques et branchements de la maison. Au delà de l’économie de mouvement, la domotique permet aussi de faire des économies d’énergie et ce, en programmant des durées précises de fonctionnement, des variations de températures ou encore de lumière, optimisant au mieux la consommation d’énergie.

Les objets connectés permettent aussi de protéger votre maison. Vous êtes directement reliés à l’alarme pour pouvoir être instantanément averti sur votre téléphone d’une intrusion chez vous ou de la détection de fumée, de fuites d’eau qui, prises en charge rapidement, peuvent éviter d’importantes catastrophes.

Des économies sur l’assurance habitation ?

Un client équipé peut intervenir plus rapidement pour prévenir un sinistre et éviter ainsi des remboursements très élevés. Lorsque vous installez un système de domotique, il est recommandé d’en informer votre assureur pour qu’il puisse réviser favorablement votre contrat. En effet, il s’agit d’un atout à faire valoir, l’assureur pourrait consentir à diminuer le montant de vos primes, ou encore supprimer la franchise en cas d’effraction.

Des combinaisons de produits alliant objets connectés et assurance habitation

Les assureurs font évoluer leurs offres en assurance habitation, en proposant en inclusion des services en partenariat avec des spécialistes de la domotique. Par exemple, en octobre Axa va lancer un test pour une assurance habitation pour maison connectée. La proposition de valeur d’AXA repose sur l’interconnexion d’objets connectés partenaires (vidéosurveillance – Myfox, détecteur incendie – Nest, domotique Philips,…) avec son application « Mon Axa ». Cette application proposera un hub de services allant du pilotage des objets connectés à la souscription de services de prévention et d’assistance en cas de nécessité. Par exemple lors d’un déplacement, l’application détecte l’éloignement du domicile et propose automatiquement de souscrire un contrat d’assistance pour une durée souhaitée (journée/semaine/mois). Lors du déclenchement d’une alarme (incendie ou intrusion) le portail permettra de consulter la vidéo-surveillance installée et en cas de nécessité de faire intervenir les équipes de secours ou celles d’AXA Assistance pour vérification ou réparation.

Autre exemple, avec le partenariat Allianz et Panasonic. Panasonic et Allianz Worldwide Partners combinent leur expertise dans la smart home et les services d’assistance afin de proposer une solution intégrée permettant de protéger les maisons, d’empêcher tout type de dommages tels que les cambriolages, le bris de verre / vitres, les fuites d’eau…En cas d’alerte, le système Panasonic Smart Home en informe les propriétaires des lieux via leur smartphone. Il actionne la sirène indoor tout en envoyant une notification au service de Allianz Global Assistance. Le centre se chargera ensuite de contacter les personnes désignées dans le contrat de services afin de les informer du type de catastrophe détectée.

Les objets connectés adaptés à la maison se développent. Les assureurs en proposent de plus en plus à leurs assurés car ils peuvent leur permettre d’éviter d’éventuels dégâts dans leur habitation. Les partenariats entre les assureurs et des spécialistes de la domotique vont être de plus en plus fréquents.

Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. Pingback: La maison connectée liée à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *