La prévention dans l’entreprise

La prévention dans l’entreprise

La prévention dans l’entreprise est essentielle. Elle permet de prévenir les risques pour les salariés pour qu’ils puissent rester en bonne santé pendant leur activité professionnelle tout en s’épanouissant dans leur travail. Nous allons vous présenter les risques auxquels sont exposés les salariés, et les solutions mises en place dans l’entreprise pour les protéger avec l’aide des assureurs.

Lutter contre les risques professionnels

La prévention est l'ensemble des mesures visant à diminuer ou supprimer le risque et ses facteurs d'origine. Toutes les dimensions du travail (technique, organisationnelle, humaine, sociale) doivent être prises en compte lors de la mise en place d'un dispositif de prévention. Dans l’entreprise, les salariés sont soumis à des risques de nature différente. On parle alors de risques professionnels.

Le risque professionnel se définit comme la probabilité que se développe un effet ou un dommage physique ou psychologique, d’une certaine gravité, compte tenu des caractéristiques de la situation de travail, des contraintes ou dangers du travail.

L’objectif de l’entreprise est d’éviter les dommages subis par les salariés pour préserver sa santé.

Les moyens de prévention

La médecine du travail est un moyen pour lutter contre les risques professionnels. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) désigne la médecine du travail comme une activité multidisciplinaire qui soutient et protège la santé des travailleurs dans le but de contrôler les accidents et les maladies en réduisant les conditions de risque.

Un autre moyen pour lutter contre les risques professionnels est la notion de qualité de vie au travail. La Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. Optimiser la Qualité de Vie au Travail permet :

  • De diminuer le stress des salariés
  • De diminuer les risques professionnels
  • De limiter l’absentéisme
  • D’améliorer la productivité des salariés

L’entreprise peut aussi décider de faire intervenir des organismes extérieurs comme les assureurs qui gèrent les contrats collectifs pour organiser des ateliers de prévention auprès des salariés, dans le but de les informer sur les risques liés à leur santé. Ces séances de coaching peuvent concerner les éléments suivants :

  • La santé en générale
  • Le stress au travail
  • Le tabagisme et autres conduites addictives
  • La nutrition : comment mieux manger pour préserver sa santé….

Les assureurs ont un rôle essentiel dans la prévention des risques en entreprise. A travers un centre de ressources en prévention des risques professionnels, créé en 2007, les assureurs, et notamment les acteurs mutualistes, agissent pour informer et accompagner leurs entreprises clientes et sociétaires sur les problèmes de santé au travail, au sens large. Pour faciliter le partage entre les différents acteurs de l'entreprise, le centre de ressource organise des colloques et ateliers de travail au sein d'entreprises volontaires.

L’entreprise au un rôle majeur en terme de prévention. Elle doit anticiper les risques professionnels de ses salariés, veiller à leur bonne santé que ce soit grâce à la Médecine du Travail ou par diverses actions de prévention et d’information menées avec les assureurs. Il est primordial pour l’entreprise d’avoir des salariés en bonne santé et qui se sentent bien au travail. Un salarié qui travaillera dans des conditions optimales sera plus efficace, et s’épanouira dans son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *