En quoi consistent les assurances affinitaires ?

En quoi consistent les assurances affinitaires ?

Les assurances affinitaires se développent ces dernières années. Mais pour les assurés, il est parfois difficile d’identifier à quoi servent ces assurances et ils en ont parfois une mauvaise image. Nous allons donc vous expliquer le rôle de ces assurances affinitaires, et comment reconnaître une assurance affinitaire de qualité. 

Qu’est qu’une assurance affinitaire ?

Au départ l’assurance affinitaire était un contrat d’assurance personnalisé qui couvrait un ensemble de personnes disposant d’un point commun ou d’une activité commune : assurance pour les motards, pour les golfeurs, pour les expatriés…Les garanties proposées sont donc spécialement adaptées à la cible visée. Par exemple dans le cas de l’assurance pour les golfeurs : couverture des préjudices causés par les balles sur le green et en dehors, détérioration du matériel…

Aujourd’hui, l’assurance affinitaire s’est démocratisée et couvre de nombreux produits de consommation courante, de la maison mais également des évènements. Le point commun “affinitaire” devient un produit, assortie de sa garantie vendue en inclusion : extension de protection sur de l’électroménager, assurance du téléphone portable, services supplémentaires associés à la carte de paiement…Ces offres allient l’assurance à l’assistance en passant par le service.

La FG2A (Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires), définit les assurances affinitaires de la manière suivante : « Est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. »

Le label Qualité Assurance & Services

Le principal problème des assurances affinitaires était une mauvaise image auprès du grand public. Selon une étude de l’Institut CSA réalisée en décembre 2012, plus de 50% des consommateurs avaient une image négative des contrats d’assurance affinitaire.
Plus des deux tiers des consommateurs interrogés avaient plébiscité la création d’un label qualité pour les assurances affinitaires. C’est pourquoi, la FG2A, a crée le Label Qualité Assurances & Services.  Le label constitue une étape majeure dans la reconnaissance des métiers du secteur des assurances affinitaires. Il mesure l’étendue des garanties et la qualité de services apportés au client.

La labellisation des produits s’inscrit dans une démarche volontaire. Les produits doivent satisfaire toutes les exigences d’un référentiel (ensemble de 30 critères de cotation).
L’attribution du Label fait suite au contrôle des 30 critères et à un audit de l’ensemble des acteurs participant au produit à labelliser.

Le Label Qualité Assurances & Services est alors attribué pour une durée de 3 ans et est contrôlé annuellement par Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification.

Ce label a été lancé officiellement en octobre 2013. Et fin 2014, Bouygues Telecom, accompagné par l’assureur AIG et le courtier gestionnaire SPB, ont lancé Assurance Mobile, première solution dédiée au produit nomade assorti du  Label Qualité Assurances & Services de la FG2A. Proposée lors de l’achat d’un téléphone mobile, d’un smartphone ou d’une tablette, ce programme couvre le vol, le dommage et l’oxydation, et satisfait surtout aux 30 critères du référentiel du label.

L’assurance affinitaire avait une mauvaise image auprès du grand public. La création de ce label a donc pour objectif d’encadrer ce marché et de rassurer le consommateur sur la qualité des produits d’assurance affinitaire disposant de ce label.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *