Les drones un outil d’aide pour les experts, bénéfique pour les assurés

Les drones un outil d’aide pour les experts, bénéfique pour les assurés

Lors d’un sinistre assez important, l’intervention des experts pour constater les dégâts peut parfois être compliqué pour plusieurs raisons (émanation de produits toxiques, coulée de boue..). Les drones peuvent donc être un outil utile pour intervenir et permettre une expertise complète tout en gagnant du temps, ce qui sera bénéfique pour l’assuré plus vite indemnisé, comme nous allons vous l’expliquer.

Comme son nom anglais l’indique (Unmanned Aerial Vehicle [UAV]), un drone est en fait un véhicule aérien sans pilote. Il s’agit d’un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par une ou plusieurs voilures fixes ou, plus fréquemment, tournantes.

Une vision d’ensemble d’une zone sinistrée et un gain de temps précieux

Les drones deviennent un outil très utile pour les experts qui doivent constater un sinistre, dans des conditions difficiles. « Les drones présentent un réel intérêt pour les experts, ne serait-ce que dans le cas de bâtiments pour lesquels il existe des risques de présence d'amiante ou qui font l'objet d'un arrêté de péril », commente Olivier Gloux, vice-président délégué de la CEA (Compagnie des Experts) chargé du pôle technique et expertise.

Les drones peuvent permettre d’effectuer une vérification essentielle au dossier. Par exemple, un sinistre portant sur des panneaux solaires situés sur une toiture, pour lesquels l'enclenchement ou non de la garantie dépendait du mode d'installation de ces équipements. Le survol de la toiture effectué par un drone a permis d'apporter en peu de temps une réponse sur ce point. Les drones permettent également une vue d’ensemble d’un site, comme survoler une toiture de grande superficie touchée par la grêle.

L’avantage principal des drones est de procurer un gain de temps précieux. En cas de météo mauvaise ou de zone sinistrée, l’expert ne pourra pas intervenir tout de suite. Le drone permettra donc de gagner du temps tout en s’affranchissant d’infrastructures lourdes, si un expert avait du lui même intervenir en urgence.

Les assureurs utilisent les drones

Les assureurs incluent donc dans les solutions qu’ils proposent les drones. Allianz est le 1er assureur à utiliser des drones pour la gestion des sinistres avec ses solutions « Votre Expert Vu du Ciel ». Cette innovation digitale permet aux experts et aux clients d’avoir une triple vision du site à 360°, vu du ciel et en 3D. L’intervention du drone est sans risque et permet surtout d’accéder plus rapidement aux zones inaccessibles, dangereuses ou interdites d’accès et d’accélérer la procédure d’indemnisation.

Les drones sont donc une avancée technologique très importante en assurance que ce soit pour les experts ou les assurés. Ils permettre aux experts d’effectuer l’analyse des sinistres plus rapidement, ce qui accélère donc la procédure d’indemnisation. Les assurés sont donc indemnisés plus vite, et peuvent reprendre une activité normale plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *