Les contrats d’assurance vie restent rentables en 2015

Les contrats d’assurance vie restent rentables en 2015

La rémunération des contrats d’assurance vie baisse en 2015 par rapport à 2014 pour se fixer à un taux de 2,25% nets de frais, avant prélèvements sociaux, comme l’explique le cabinet Facts & Figures. Mais avec la baisse de l’inflation, ces contrats restent rentables pour les assurés.

De grandes disparités

Derrière cette moyenne on constate de grandes disparités. Les bons supports garantis offrent de 2,3% à 3,3% nets de frais, avant prélèvements sociaux. D’anciens contrats pourraient tomber à moins de 1,5%, tandis que ceux dotés de bonus offrent jusqu’à 4%. C’est le cas de Sécurité Pierre Euro, le fonds en euros dynamique du contrat Sérénipierre de Primonial, dont l’assureur est Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

L’immobilier booste les taux

Ces bonus, soumis à conditions, sont réservés aux meilleurs clients, qui acceptent de souscrire un montant minimum ou de consacrer au moins 30% de leur souscription à la partie en unités de compte d’un multisupport. Ainsi, pour pouvoir accéder au contrat Sérénipierre, il faut investir la moitié de sa souscription en SICAV et FCP dénués de garantie en capital, depuis novembre 2015 (la proportion exigée était de 30% auparavant).

Le fonds en euros Sécurité Pierre Euro atteint son rendement annuel de 4% grâce à une allocation en bureaux (62%) et commerces (24%). MMA pratique aussi ces bo­nus. Pour 2015, le taux de base de 2,35% passe ainsi à 2,85% pour les contrats d’au moins 50 000 euros d’encours avec au moins 20% d’unités de compte. AG2R La Mondiale offre également un support dynami­que : «Le taux du fonds en euros Eurocit, dont la poche actions atteint 22%, est de 3% en 2015, alors que ceux des contrats de la gam­me Vivépargne sont à 2,4%», précise Jean-Marc Crestani, directeur de l’épargne et de la clientèle patrimoniale d’AG2R La Mondiale.

«Le taux du fonds en euros de l’Afer, qui fête ses quarante ans d’existence et comptabilise 720.000 adhérents, s’élève à 3,05% pour 2015», a annoncé Gérard Bekerman, son président. L’Afer gère 49,9 milliards d’euros, dont 42 pour le fonds en euros.

La Maaf a annoncé un taux de 2,75% sur les fonds en euros de Winalto et Winalto Pro, ses deux principaux contrats. Enfin, Le Conservateur offre 3,1% sur son contrat haut de gamme, Helios Sélection.

Malgré une baisse moyenne du taux de rémunération des contrats d’assurance vie par rapport à 2014, la baisse de l’inflation permet à ces contrats d’être encore rentables pour les assurés. Des contrats à plus de 3%, voir 4% avec bonus sont disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *