Assurance vie en ligne : les spécificités de ces contrats

Assurance vie en ligne : les spécificités de ces contrats

L’assurance vie est un marché très prisé par les Français. Il existe deux types de manière de souscrire ce type de contrat : soit en se rendant en agence dans un réseau physique, soit en le souscrivant sur le web. Les contrats d’assurance vie en ligne tardent à décoller. Pourtant, ils sont loin d’être inintéressants. Tour d’horizon des spécificités de ces contrats.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ?

L'assurance-vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage à verser une rente ou un capital à une personne, le souscripteur, moyennant une prime. Ce versement se fait selon le type de contrat souscrit. En effet, dans un contrat d'assurance-vie, il faut distinguer deux sortes de contrats : un contrat d'assurance en cas de décès et un contrat d'assurance en cas de vie.

  • L’assurance en cas de vie : Le risque garanti ici est la vie de l'assuré. Le capital est versé à l'assuré à l'échéance du contrat, si celui-ci est toujours en vie. Dans ce type de contrat, l'assuré peut être le bénéficiaire.
  • L’assurance en cas de décès : Dans le cadre d'une assurance-décès, le risque se réalise si l'assuré décède avant le terme du contrat. Le capital (majoré ou minoré des plus-values) sera versé au bénéficiaire désigné par le souscripteur. Le bénéficiaire désigné doit être différent du souscripteur.

Sur le marché de l’assurance vie, les contrats en ligne ne représentent que 3% du marché. Présentation de ces contrats spécifiques.

Assurance vie en ligne : des contrats encadrés

Les contrats d’assurance vie sur Internet ne sont pas plus risqués que ceux souscrits auprès d’un réseau physique. Ils présentent le même cadre légal et le même fonctionnement que les contrats d’assurance vie classiques. 

Un assureur est présent derrière chaque contrat. C’est donc l’assureur qui gère votre contrat, bien que vous ne soyez pas directement en contact avec lui. Votre capital est préservé chez l’assureur qui entrera alors en contact avec vous en cas de besoin.

Des frais minimums

Les contrats en ligne présentent des frais bien plus limités que ceux des contrats souscrits dans une agence. En effet, la quasi-totalité des contrats d’assurance vie en ligne offrent des droits d’entrée et des frais de versements nuls (entre 2,5% et 5% dans les réseaux traditionnels).

De plus, les frais de gestion sont bien plus attractifs que ceux des réseaux classiques. Ils sont compris entre 0,60% et 0,80% pour des contrats en ligne contre 0,80% à 1% pour les contrats traditionnels.

Assurance Vie en ligne : des contrats performants

Alors que les contrats traditionnels ne permettent d’investir que dans des supports d’investissement d’un seul et même réseau, les contrats en ligne proposent une variété de supports provenant de diverses sociétés de gestion. En ouvrant un contrat en ligne, vous bénéficierez donc de supports présélectionnés et offrant des performances parmi les meilleurs du marché.

Des contrats accessibles à  tous types de revenus

Pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance vie en ligne, il ne faut pas forcément avoir un capital élevé. Moins de 1 000€ peuvent suffire pour souscrire à un grand nombre de contrats en ligne. Ces contrats se veulent donc accessibles au plus grand nombre d’épargnants.

Si vous êtes utilisateurs du web, avez des montants à investir qui ne sont pas forcément très importants, les contrats d’assurance vie en ligne peuvent vous intéresser. Leur encadrement législatif est suffisant pour que vous puissiez souscrire en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *