Voiture : Les vérifications nécessaires avant les vacances

Voiture : Les vérifications nécessaires avant les vacances

Vous avez réservé l’hôtel ? Bouclé vos valises ? Vérifié votre itinéraire ? Oui, mais avez-vous contrôlé votre voiture ? D’après une étude de Harris Interactive, 1 personne sur 5 affirme effectuer systématiquement une révision de son véhicule avant un départ en vacances ou week-end. Et vous, est-ce votre cas ? Suivez nos 8 conseils pour effectuer un contrôle efficace !

Les niveaux

Souvent négligés, ils sont pourtant susceptibles de gâcher vos vacances. Que ce soit le niveau d’huile, le liquide de frein ou le liquide de refroidissement, assurez-vous que ces niveaux soient opérationnels !

En règle générale, n’hésitez pas à vérifier le liquide de refroidissement toutes les 5 semaines environ, tous les trimestres pour le liquide de frein et tous les 2 500 kilomètres pour le niveau d’huile.

La batterie

Vous n’irez pas loin avec une batterie en mauvais état, alors assurez-vous qu’elle soit en bon état de marche. Si le voyant de la batterie s’allume, c’est que vous devez soit la recharger, soit la changer.

Un changement peut s’effectuer tous les 4/5 ans en moyenne. Veillez bien à ne pas laisser vos phares ou votre radio allumés toute la nuit pour ne pas la vider inutilement.

Les freins

Pensez à vérifier vos plaquettes et disques de freins ! Concernant les disques, vous pouvez mesurer leur épaisseur grâce à un « palmer » (outil de mesure). Vérifiez aussi qu’ils ne soient pas rayés. Concernant les plaquettes, vous pouvez vérifier l’épaisseur de leur garniture qui doit être au moins de 3 mm à l’avant et 2 mm à l’arrière, en retirant les pneus.

Les pneus

Pour votre sécurité ne partez jamais sans avoir vérifié la pression et l’usure de vos pneus et pensez également à vous munir d’une roue de secours. Pour cela observez les indicateurs d’usure se trouvant dans les rainures de vos pneus et assurez-vous qu’ils mesurent 1,6 mm, selon la norme européenne. Aussi, nous vous conseillons de changer vos pneus tous les 30 000 km, selon votre conduite. Sachez aussi que rouler avec des pneus usés peut vous couter 135 € d’amende ! Alors on n’hésite plus, on vérifie !

L’éclairage

Feux avant, feux arrière, lumières intérieures… Autant d’éclairages indispensables à votre sécurité que de contrôles à effectuer. Allumez tour à tour vos feux de position, de détresse, de route, de recul, antibrouillards, stop et sortez de la voiture à chaque fois pour vérifier qu’ils soient bien allumés et qu’ils fonctionnent correctement. Pour gagner du temps, trouvez un acolyte pour vous aider à réaliser ces contrôles !

La climatisation

Et oui, la climatisation doit aussi être entretenue (tous les deux ans) pour être la plus efficace possible. Pour ce faire, changez le filtre d’habitacle, désinfectez la climatisation et faites remplacer le fluide frigorigène.

Le pare-brise

Au moindre impact, vous devez impérativement faire réparer votre pare-brise, sans quoi vous pourrez être confronté à des dégâts beaucoup plus importants. Aussi, votre pare-brise doit être propre pour vous assurer une bonne visibilité. Pensez également à vérifier le niveau du liquide lave-glace et l’état des essuie-glaces.

Les accessoires obligatoires

Vous devez obligatoirement avoir les 3 accessoires indispensables de sécurité dans votre voiture, à savoir : le gilet de sécurité (à mettre dès que vous descendez de votre voiture), un triangle de signalisation (en cas d’accident ou de problème avec votre voiture) et un éthylotest, même si vous savez bien que celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !

En procédant à la vérification de tous ces points, aussi importants les uns que les autres, vous pouvez partir sur la route des vacances en toute sérénité ! Découvrez le résumé de ces conseils dans l’infographie ci-dessous :

 infographie points controle voiture vacances

Source de l’infographie : Assurland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *