La prévention en entreprise évolue avec le développement du numérique

La prévention en entreprise évolue avec le développement du numérique

La prévention en entreprise recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Mais avec la révolution numérique, les risques auxquels sont exposés les salariés évoluent. Les politiques de prévention doivent donc prendre en compte cette révolution numérique.  

La révolution numérique crée de nouveaux risques

Quelque soit le secteur, les salariés sont tous ou presque concernés par la révolution numérique du travail. Aux sources mêmes de la problématique des RPS (risques psycho sociaux) apparue ces dernières années, on peut lister plusieurs facteurs de risques directement issus de cette révolution numérique : renforcement du contrôle du travail par des outils de quantification de l’activité (reporting permanent, planification quasi industrielle du travail), intensification du travail et des rythmes par l’utilisation d’outils numériques, multiplication des connexions professionnelles et sollicitations permanentes portant atteinte à l’équilibre de vie et à la santé des salariés, etc.. La révolution numérique des conditions de travail ne ferait donc qu’accentuer cette problématique de santé au travail. De plus, le numérique tend à favoriser de nouvelles formes d’activité, notamment le travail à distance. Comment protéger la santé d’un collaborateur qui travaille de chez lui ? Comment vérifier qu’il respecte la durée quotidienne du temps de travail ou les temps de repos ? Il est aujourd’hui indispensable de construire une politique de prévention nouvelle et adaptée, pour les salariés nomades comme pour les sédentaires. L’objectif est de penser dès à présent les changements dans les métiers, pour faire de la révolution numérique un levier pour introduire une culture de prévention et une visée d’amélioration de la qualité de vie au travail.  

Les assureurs développent des outils digitaux de prévention

Les assureurs acteurs de la prévention en entreprise adaptent également leurs offres par rapport à cette révolution numérique, en développant des outils de prévention digitaux. Malakoff Médéric a lancé fin 2015 Vigisanté qui est un programme de prévention et de coaching personnalisé, destiné à promouvoir la santé des salariés dans leur environnement professionnel. Service clef en main, Vigisanté s’appuie sur une application web (conçue en partenariat avec Ignilife, start-up pionnière dans le domaine de l’e-santé) couplée à une plate-forme téléphonique animée par des professionnels de santé. Coach virtuel, Vigisanté s’inscrit dans une démarche pédagogique destinée à rendre les salariés acteurs de leur santé. À travers un questionnaire interactif, il permet de déterminer le profil de risques du salarié pour lui proposer des programmes d’e-coaching adaptés à ses besoins et à sa motivation.   La révolution numérique fait évoluer les risques auxquels sont exposés les salariés en entreprise. Les politiques de prévention des acteurs du monde de l’assurance doivent également évoluer dans ce sens. Les assureurs doivent mettre en place une politique de prévention numérique en entreprise !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *