Les assureurs et les nouvelles technologies

Les assureurs et les nouvelles technologies

La révolution numérique qui touche le secteur de l’assurance fait évoluer les offres existantes, mais aussi la relation assureur-assuré. Venez découvrir les innovations technologiques des assureurs !

Une relation client plus interactive !

Bien que les canaux traditionnels (contact physique en agence) concernent toujours la majeure partie des ventes, les nouveaux canaux de vente directe sur Internet et les appareils mobiles jouent un rôle croissant dans les stratégies des acteurs du secteur de l’assurance. Par conséquent, l’enjeu clé pour les assureurs est aujourd’hui d’adapter leurs outils de distribution et surtout leurs pratiques aux nouveaux modes de consommation (paiement en ligne, dématérialisation des documents, mesure de la satisfaction client, communication interactive, simulations, etc.).

L’arrivée du Big Data (utilisation de méga données) a fait évoluer la relation client.

Les technologies mobiles ont modifié les modalités des interactions entre les assureurs et leurs clients. Elles peuvent avoir lieu n’importe où et n’importe quand, offrant de nouvelles perspectives à la collecte mais aussi à la diffusion de l’information. On peut citer par exemple l’e-constat auto. L’application mobile  » e-constat auto  » vous permet, à partir d’un smartphone, de déclarer simplement et rapidement un sinistre à votre assureur, sur le modèle du constat amiable. Avec les innovations technologiques, l’interactivité entre l’assureur et l’assuré devient de plus en plus importante.

Des nouvelles offres innovantes pour de nouveaux risques !

Avec le développement des nouvelles technologies, de nouveaux risques comme la cybercriminalité apparaissent. La cybercriminalité expose les particuliers à deux types de risques:

  • Le piratage ou sabotage des données contenues dans les réseaux et les systèmes informatiques;

  • L’utilisation des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour escroquer ou effectuer d’autres infractions classiques.

De ce fait, les assureurs proposent des nouvelles offres comme des cyber-assurances. Actuellement peu de Français sont couverts par une cyber-assurance mais il existe un fort marché potentiel. Une étude menée en septembre 2015 par le cabinet de conseil et d’audit PwC a révélé que 64% des Français se disaient prêts à souscrire à une assurance les couvrant contre les risques liés à la cybercriminalité, preuve d’une réelle prise de conscience.

Découvrez les innovations des assureurs le 5 novembre prochain !

Vous voulez découvrir les innovations technologiques du secteur de l’assurance ? Rendez-vous le 5 novembre à Paris au Palais des Congrès ! A cette occasion découvrez le Village Assurance de Demain où seront présents des startups comme Dronotec, Fluo, Inspeer, Liva ou Sozen. Le Village de l’Assurance de Demain du Salon de l’Assurance accueille les startups qui développent les innovations qui changent le fonctionnement des contrats et le quotidien des assurés. Venez également assister à la conférence « Les nouvelles technologies et l’assurance : quelles évolutions et quels changements en attendre ? ». Découvrez également les innovations technologiques des assureurs sur les stands des exposants. Nous vous attendons nombreux.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *