Les emplois dans l’assurance

L’assurance est une branche d’activité assez dynamique. Ces derniers temps, ses métiers ont beaucoup évolué. Du coup, elle offre plusieurs types d’emplois. Ceux-ci varient en fonction des spécialités et des compétences. Découvrez ici les principaux emplois à pourvoir dans ce secteur.

Le nombre d’emplois dans l’assurance

Ces dernières années, le nombre d’emplois dans l’assurance a fortement augmenté. Il avait été recensé, en fin 2019, plus de 147 000 salariés. De plus, aujourd’hui, plus de 60 % des employés ont moins de 30 ans. Un employé sur cinq en contrat à durée indéterminée a moins de 26 ans. Aussi, le nombre d’alternants a fortement augmenté. En 2015, 25 % des personnes recrutées étaient des alternants. De plus, dans cette même année, plus de 13 000 personnes ont été employées.

Les emplois relatifs à la conception de produits et de services

Ce type d’emplois concerne les personnes spécialisées en gestion de l’expérience client, en actuariat, en géomatique ou en gestion des données (data sciences).

Le gestionnaire de l’expérience de client

Il est chargé de mettre en place des solutions qui facilitent la collaboration entre l’entreprise et ses clients. Ces dernières peuvent être des éléments de langage, des applications ou autres. Aussi, elles doivent répondre aux exigences de la clientèle. Un jeune cadre spécialisé dans ce domaine perçoit environ 30 000 euros par an. Quant à un cadre confirmé, il gagne en moyenne 50 000 euros par an. Pour postuler cet emploi, il faut être détenteur d’un master en marketing et communication. De plus, il est obligatoire d’avoir de bonnes connaissances en assurance afin d’accroître vos chances de réussite.

L’actuaire

Ce travailleur est celui qui cherche à maintenir les équilibres de l’entreprise. Il analyse les risques financiers de l’entreprise et propose des solutions. De plus, il fait partie de ceux qui déterminent le prix des produits. Le salaire d’un jeune diplômé varie entre 30 000 et 35 000 euros par an. Un jeune cadre gagne un salaire annuel compris en 35 000 et 45 000 euros. Un cadre confirmé perçoit entre 45 000 et 65 000 euros. Pour avoir cet emploi, il faut être titulaire d’une licence ou d’un master en actuariat.

Le gestionnaire des données

Encore appelé Data Scientist, le gestionnaire des données est chargé de gérer les données des entreprises d’assurance. Il étudie la base de données des clients, le nombre de visites effectuées sur le site web et plusieurs autres éléments. Ces informations lui permettent de proposer des solutions pour optimiser les services et les produits proposés.

Pour travailler à ce poste, il faut être titulaire d’un master en Big Data. Le salaire annuel brut d’un jeune diplômé dans ce domaine varie entre 35 000 et 40 000 euros. Un jeune cadre gagne plus. Son salaire annuel peut atteindre 50 000 euros. Quant au cadre confirmé, il se retrouve avec un salaire brut annuel de 70 000 euros.

Le géomaticien

Le géomaticien a pour mission d’analyser la dimension géographique des données d’une compagnie d’assurances. Il met en place des cartographies. Celles-ci lui permettent de repérer les zones qui présentent des risques. Un jeune diplômé dans ce domaine perçoit un salaire brut annuel qui varie entre 30 000 et 35 000 euros. Les jeunes cadres géomaticiens gagnent 40 000 euros par an. Les géomaticiens confirmés peuvent avoir jusqu’à 50 000 euros par an.

Les emplois relatifs au développement commercial

Les emplois relatifs au développement commercial concernent les responsables des équipes commerciales, les agents généraux, les courtiers.

Le responsable des équipes commerciales

Il est chargé de gérer les équipes des conseillers commerciaux. Il met en place des stratégies qui permettent l’atteinte des objectifs fixés. Aussi, il fidélise les clients.

Le salaire annuel d’un jeune cadre qui travaille dans ce domaine est de 50 000 euros. Un cadre confirmé peut gagner jusqu’à 100 000 euros par an.

L’agent général

L’agent général est un intermédiaire entre la société d’assurance et les clients. Un agent général confirmé gagne environ 75 000 euros par an. Pour accéder à ce poste, il faut faire une formation spécifique. Celle-ci dure entre 1 500 et 600 heures. Elle est organisée par la société d’assurance dans laquelle on postule. Aussi, il faut avoir une licence professionnelle en assurance ou en marketing.

Par ailleurs, même si l’on est débutant en assurance, pour avoir un emploi dans le domaine de l’assurance générale, il est obligatoire d’avoir une expérience en droit ou en marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *